Le cancer colorectal, aussi nommé cancer du côlon, est un type de cancer dont le développement s’effectue lentement. Ceux qui sont atteints peuvent faire plusieurs années sans présenter de symptômes. C’est pour cette raison qu’un dépistage est nécessaire pour le détecter rapidement. À cet effet, un kit de dépistage colorectal est utilisé. Pourquoi et comment l’utiliser ? Que contient ce kit ? Retrouvez nos éléments de réponse dans cet article.
C’est quoi le dépistage organisé du cancer colorectal ?
Le cancer du côlon vient en deuxième position en termes de mortalité parmi les cancers en France. Pour cette raison, son dépistage représente un véritable enjeu de santé publique. Le dépistage organisé de ce type de cancer est entièrement gratuit et se base sur un test immunologique (recherche de présence de sang occulte dans les selles). Le prélèvement pour le test s’effectue par le patient à son domicile. Les personnes cibles sont celles qui ont entre 50 et 74 ans, car elles sont plus à risque de développer ce cancer. Quant à la périodicité, le test doit s’effectuer tous les deux ans. Les CRCDC convient chaque deux ans toutes les personnes de cette tranche d’âge à réaliser ce test de dépistage.
Comment fonctionne le dépistage du cancer du côlon ?
Le test de dépistage permet d’identifier la présence de sang dans les selles, car il existe des lésions, nommées polypes, ou le cancer du côlon qui sont à la base de saignement non visible à l’œil nu. La réalisation du dépistage permet de détecter le polype avant qu’il devienne un cancer ou d’identifier ce dernier avant qu’il atteigne un stade avancé. Si le test est négatif, aucune anomalie n’a été détectée dans les selles. Une nouvelle invitation au dépistage sera donc envoyée au patient deux ans plus tard, si entre ce temps, il n’a pas remarqué des symptômes qui nécessitent de consulter un professionnel de santé. Lorsque le test est positif, cela voudrait dire que du sang est détecté dans les selles du patient. Cependant, ce résultat ne signifie pas directement qu’il s’agit d’un cancer. Le médecin en charge recommandera de se rapprocher d’un gastro-entérologue pour une coloscopie. Celle-ci ne révèle aucune anomalie, dans la moitié des cas, en dépit de la présence de sang.
Que renferme le kit de dépistage ?
Le kit de dépistage du cancer du côlon est fourni par un prestataire choisi après une procédure de marché public que met en œuvre la CNAM. Il est livré aux CRCDC et aux pharmacies d’officines et contient :
- Le mode d’emploi ;
- La fiche d’identification pour la restitution des résultats ;
- Le dispositif de recueillement des selles ;
- Le flacon de prélèvement ;
- Les emballages pour la conservation et le transport ;
- L’enveloppe de retour préremplie et préaffranchie.
Notez que le test doit être envoyé 24 heures après sa réalisation, sauf les jours non ouvrables et la veille d’un jour férié. Quant aux résultats, ils sont consultables en ligne 3 jours après leur envoi et également adressés sous 15 jours par courrier au patient.
Articles similaires
- Quels sont les 3 signes avant-coureurs du cancer du côlon à surveiller ?
- Combien de temps un polype met-il pour devenir cancéreux ?
- Comment traiter l’impatience dans les jambes ?
- Comment soigner les hémorroïdes externes rapidement ?
- Comment soulager la douleur en haut de l’estomac au milieu ?